Votre panier est actuellement vide !
Petit message du Ministère de la Santé Féline Intergalactique. Il est important de ne pas manger trop gras, trop sucré, de consommer son alcool avec modération… et d’éviter les astéroïdes entre les repas. Nous sommes prévenus ! Ceci n’empêche pas de s’accorder quelques plaisirs. Par exemple en accompagnant son plateau de charcuterie et fromage d’un vin particulièrement adapté.
Mais quels sont, justement, les meilleurs mariages entre la fameuse boisson au raisin et les agapes de nos terroirs ? Quelles sont les associations les plus délicates… pour ne pas dire les plus délicieuses ? Attache ta ceinture : on t’emmène aux confins du goût, là où le palais ne répond plus de rien. Même quand Houston l’appelle.
Bien sûr, nos conseils ne sont pas des ordres. La dégustation reste une discipline libre, comme le lancer de nains de jardin. Cependant, si tu cherches des pistes à explorer… voici ce que nous avons concocté !
Soyons méthodiques. Pour commencer, on va distinguer les deux catégories. La charcuterie d’un côté, le fromage de l’autre. Pas de panique : on les rassemblera, au final. Il y aura des retrouvailles, et ça sera beau.
Revenons-en à nos chatons. Les produits de charcuterie, par définition, s’avèrent gras. À différents niveaux, certes, mais quand même. Face à cette teneur imposante, il vaut mieux apporter de la fraîcheur à l’expérience, et boire un vin qui prend soin du palais ; qui le « nettoie », si on ose dire.
Ainsi, au moment d’accompagner la charcutrie…
Il est temps de s’adresser à la souris qui sommeille en chacun(e) d’entre nous. D’évoquer le fromage, donc, et sa complicité avec le vin.
La liberté des fromagers résonne avec celle que cultive notre équipe, chez Caaaaaaat. Nous aimons tenter, combiner, surprendre… comme nos compères des caves d’affinage.
Cette recherche de dynamisme n’empêche pas la recherche d’accords intéressants. Et justement…
Il est temps de laisser une place royale sur la table aux deux mets. Aux deux merveilles gustatives qui nous intéressent ici.
Imagine un festin où se rencontrent le fromage et la charcuterie sur un seul et même plateau. En l’occurrence, on te suggère…
… Et, intersidéral, un vin effervescent, pétillant… Les bulles produisent un effet nettoyant sur le palais, allégeant subtilement la sensation de gras laissée par le fromage et la charcuterie.
Un rouge fruité, pas trop corsé, à servir un peu frais. Un compromis, un choix modéré, qui laisse du terrain aux deux expériences gourmettes.
Un blanc vif, sans être un coup de katana en bouche, à la fois expressif et polyvalent.
Évidemment, on pourrait disserter encore des heures sur les mariages entre le fromage, le vin et la charcuterie. Seulement voilà : une nouvelle mission nous attend, et nous devons remonter dans le vaisseau. Les chats du cosmos nous pressent déjà via télékinésie.
On va donc conclure sur une note… fédératrice. Le plus judicieux ? Choisir deux ou trois bouteilles différentes (un rouge léger et un blanc sec, par exemple). Ainsi, chacun pioche selon son humeur… et toi, tu es acclamé en tant qu’hôte parfait.
Dans tous les cas, on te souhaite un moment gorgé de plaisir et de convivialité. N’hésite pas à explorer nos rayons virtuels pour trouver ton vin idéal, hiver comme été. 😉
Petit message du Ministère de la Santé Féline Intergalactique. Il est important…
Il faut commencer notre explication par une révélation. Un vin non-filtré, c’est…
Le vin orange peut s’accorder avec de nombreux plats. Lesquels ? C’est justement…