Votre panier est actuellement vide !
Dans l’univers du vin, une tendance a pris de l’ampleur ces dernières années : celle des « pétillants naturels », souvent appelés « PetNat », « Pet Nat », « Pet’ Nat’ » ou« pét-nat ».
Ce vin effervescent, qui marie légèreté, simplicité et plaisir, s’impose comme une alternative vivifiante aux classiques Champagne, Crémant, et Prosecco.
Retour sur les raisons de cet engouement.
Le pétillant naturel est produit selon la méthode ancestrale : on embouteille le vin alors que la fermentation n’est pas entièrement terminée, ce qui permet au gaz carbonique de se former dans la bouteille et de donner cette effervescence, plus ou moins légère.
La méthode ancestrale est plus ancienne que celle de la Champagne, « méthode traditionnelle ». Elle remonte au XVIᵉ siècle et a émergé dans la région de Limoux (Languedoc). On trouve la première trace écrite , faisant mention de la méthode ancestrale, en 1531, dans les registres de l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, où les moines produisaient un vin effervescent naturel avant même l’invention du Champagne. Cette pratique a ensuite perduré dans plusieurs régions françaises, notamment à Gaillac et à Die, où elle est devenue une véritable tradition.
Dans la pratique, un pét-nat peut être blanc, rosé ou rouge. Il est non-filtré, très souvent non-dégorgé, il peut donc parfois présenter du dépôt (naturel, qui ne nuit en rien à sa dégustation).
Ce style incarne une forme d’expression immédiate du terroir, facile d’accès et rafraîchissante.
Aussi, un pét-nat sera souvent bouché par une capsule couronne (celle qui s’enlève avec un décapsuleur) ou bouchon en liège classique dit « champignon ».
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les Pétillants Naturels séduisent de plus en plus :
Faire un bon pét-nat ne tient pas du hasard. Le procédé est simple en apparence, mais reste technique : il faut embouteiller au bon moment, suivre précisément l’évolution des sucres résiduels, surveiller la pression en bouteille, et bien sûr éviter les défauts.
Ainsi, les écueils peuvent être :
Pour l’amateur, il faut donc s’intéresser au producteur, à sa rigueur et à sa vision.
Contrairement aux vins effervescents industriels, le pét-nat offre souvent une expression directe du terroir et du cépage : culture biologique, agronomie saine, vinification naturelle, fermentation spontanée, pas de dosage, levures indigènes… autant de facteurs qui favorisent une expression unique du vin.
Par exemple, la cuvée Pyjama Caaaaaaat 2023 est un vin rouge pétillant de la Loire (cépage Gamay Saint-Romain, 10,5%) issu de coteaux volcaniques granitiques.
Ce type de vin illustre la capacité du pét-nat à être à la fois ludique (bulle festive) et sérieux (origine, méthode, style).
Le pétillant naturel est plus qu’une mode, c’est un manifeste pour le vin sans artifice, le vin vibrant, le vin vivant.
Une bulle sincère, à la méthode séculaire, nous rappelle que le plaisir vrai est loin des normes et des formats, le plaisir vrai est spontané (comme nos fermentations) et libre (comme notre vin).
Dans l’univers du vin, une tendance a pris de l’ampleur ces dernières…
Chez Caaaaaaat, on a un petit faible pour les vins rouges, nature…
Petit message du Ministère de la Santé Féline Intergalactique. Il est important…