Votre panier est actuellement vide !
Le vin orange peut s’accorder avec de nombreux plats. Lesquels ? C’est justement la question qui va nous intéresser ici. En espérant qu’elle t’intéresse aussi (en même temps, tu es arrivé sur cette page, donc…) !
Pour commencer, on va t’en dire plus sur cette caaaaaaatégorie particulière. Histoire de rafraîchir les mémoires avant de rafraîchir les gosiers.
Puis, toujours d’une adresse féline, on te conseillera quelques plats à privilégier avec le vin orange. Tu nous en diras des nouvelles. Par exemple en envoyant une bouteille vide à la mer (nos chats de l’espace sauront la repérer pour éviter de polluer, promis 😉).
Bref, voici quelques infos précieuses sur le monde merveilleux des vins orange et des joies gastronomiques qui vont bien avec.
Le vin orange, c’est en réalité un vin blanc de macération. Il y a un vrai délire là-derrière, puisque le vin blanc se retrouve élaboré selon les mêmes techniques de vinification que les vins rouges.
Normalement (mais qu’est-ce que la normalité ?), les vins blanc sont pressés tout de suite après la récolte. On leur laisse même pas le temps de respirer, aux petits choux.
… quand on veut obtenir du vin orange, le bail change. Tiens-toi bien : nos artistes des cuvées pratiquent la macération pelliculaire.
Non, rassure-toi, rien à voir avec les petits trucs blancs dans les cheveux. Par contre, ce sont des peaux de raisin qui restent en contact avec le jus pendant plusieurs mois. Une vraie colloc’.
Le vin orange se distingue de ses petits camarades pour plusieurs raisons.
On en arrive au cœur de notre thématique. Et c’est un peu émouvant. Pourquoi ? Parce que le vin orange sait se montrer très polyvalent. C’est un couteau suisse de l’accompagnement gastronomique. Notre équipe ne l’a pas intégré au caaaaaaatalogue pour rien (par exemple avec cette merveille).
Il y a plusieurs millions d’années, nos chats de l’espace dégustaient du tyrannosaure à la béchat-mel et le mariaient au vin orange. Mais puisqu’il est difficile de dénicher cette créature de nos jours, on te propose d’autres possibilités.
Les vins orange s’accordent parfaitement bien avec les fromages. Et encore plus avec les fromages de caractère. Tu sais, ces forces de la nature qui arrachent la figure (pour rester poli).
Les moins aventureux se tourneront vers la tomme. Il y a aussi le vieux comté, le pecorino, le bleu doux… ou le bleu plus corsé. Tu peux même essayer une conjugaison avec les fromages à pâte pressée cuite.
Souvent, le vin orange ravit les papilles en tutoyant les plats épicés. On pense au tajine, au couscous, au curry… sans oublier le dahl aux épices douces.
De manière générale, cette variante sait soutenir les épices grâce à sa légère amertume, à sa complexité aromatique… et à cette fascinante structure tannique qu’on mentionnait plus tôt.
Tu trouves tous ces détails trop compliqués ? Alors dis-toi simplement que tu vas kiffer. Ce vin original calme le feu des épices sans l’éteindre. Il booste les sauces longues et garantit un succès fou aux mariages sucrés-salés. Si c’est pas beau, l’amitié !
Prévois un peu de pain pour nettoyer tout ça : les plats de sauce sont de sortie ! Parmi les meilleures combinaisons possibles avec les vins orange, il y a…
Finissons par préciser que le vin orange est moins recommandé avec les plats trop sucrés. Pareil pour les mets légers ; ils risquent de se faire dominer par le caractère bourru de cet excité.
Pour le reste, tu as vraiment de quoi savourer. Du risotto aux gnocchis, de la choucroute aux fromages affinés… vous allez miauler de joie gastronomique, toi et tes invités !
Tu préfères des vins donnant des sensations plus modérées ? N’hésite pas à consulter le reste de notre production, tout aussi bichonnée. En attendant, bon appétit ! 😉
Le vin orange peut s’accorder avec de nombreux plats. Lesquels ? C’est justement…
Et si on te disait que le Pet Nat était le compagnon…
Soyons caaaaaaatégoriques sur ce point : la température du vin, ça se choisit…