Votre panier est actuellement vide !
Chez Caaaaaaat, on a un petit faible pour les vins rouges, nature de préférence. Oui, tu sais, ces boissons qu’on prépare sans maltraiter le raisin, avec amour. Et puisque nos chats intergalactiques sont curieux, ils ont voulu partir en repérage. Armés de leurs jet-cat-packsils ont survolé les terroirs emblématiques des vins rouges de France.
Voici un petit aperçu de leur périple !
Découvre, dans les lignes à venir, la cartographie de ces breuvages bios aux couleurs rougeoyantes.
De la Touraine à l’Anjou, en passant par la Sarthe ou encore le Muscadet, la Loire est un véritable coffre à trésors pour les terroirs et les cépages.
En ces terres lumineuses, on produit des vins rouges connus pour leur structure imparable et pour leur fraîcheur. Citons, parmi les vedettes, les appellations Saumur, Chinon et Bourgueil. Et ne dédaignons pas les grands rouges de Sancerre ! Ni ceux du Muscadet (oui, il en existe, et de très bons).
Dardant leurs scanners lasers, nos matous cosmiques ont pu le confirmer : la diversité des sols (granit, calcaires, tuffeau, schistes…) participe aux saveurs éclectiques des vins. Santé. Avec modération. Tu connais la chanson. Passons à l’escale suivante.
Nos amis les félins ont été sur Mars une dizaine de fois. Et pourtant, ils n’ont jamais ressenti une telle puissance des sols ! Exagère-t-on ? Toujours est-il que les terroirs du Languedoc et du Roussillon accueillent depuis longtemps des vignerons pionniers de vins rouges naturels.
Le Grenache, le Carignan ou encore la Syrah s’épanouissent sur des sols variés (schistes, argilo-calcaires, galets roulés) donnant vie à des rouges solaires (pense à la crème écran total) mais équilibrés, volontiers marqués par des notes d’épices et de garrigue.
Ne quitte pas le vaisseau trop vite ! Le trajet se poursuit.
De la partie septentrionale dominée par la Syrah (Côtes-Rôtie, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas…) à la zone méridionale faisant la part belle aux assemblages de Grenache, Syrah et Mourvèdre (Côtes-du-Rhône, Gigondas, Vacqueyras), la vallée du Rhône est le berceau de plusieurs rouges au caractère bien trempé. Là encore, plusieurs vignerons y revendiquent une approche nature, cherchant, avec soin, dévouement, l’expression du fameux terroir. C’est beau, n’est-ce pas ? Attention, en revanche, à ne pas lâcher une larme dans ton verre de vin (le sel pourrait altérer le goût).
Es-tu remis de tes émotions ? Bien. Passons à la prochaine destination.
Certes moins connue du grand public, l’Auvergne s’est imposée ces dernières années comme un haut lieu pour la production de vins naturels.
Sur les terroirs volcaniques de cette région époustouflante, le Gamay et le Pinot Noir donnent des rouges singuliers, délicieusement fruités, taquinement épicés et souvent dotés d’une belle tension minérale ( « minéral » fait débat, mais c’est quand même le thème dans les parages 😉). Face à tout ce potentiel, cette région attire aujourd’hui de nombreux jeunes vignerons, dont de jeunes pousses sensibles à l’éthique du vin nature.
Goûte à l’expérience Banana Caaaaaaat !
Nous avons presque terminé notre épopée. Il reste une dernière étape. Et quelle étape !
Souvent considéré comme le cœur battant du mouvement (celui qui consiste à produire du vin rouge nature, donc), le Beaujolais a vu naître l’essentiel des premières expérimentations en vinification naturelle. Rien que ça.
Il faut dire que les conditions sont sacrément bien réunies. Les sols granitiques mettent en valeur le cépage Gamay, favorisant l’obtention de rouges fruités, vifs et profonds. Des crus comme Morgon, Fleurie, Brouilly ou Chiroubles sont les porte-étendards de cette dynamique.
Maintenant, il est grand temps pour nos chats cosmiques d’aller se reposer. Ils n’oublieront jamais cette petite aventure à travers le terroir, centrée sur les vins rouges à la française ; vins rouges nature bien sûr, qui assurent, sans fard ni rature, zéro censure, juste du fruit pur. On espère que l’expérience t’a plu également ! N’hésite pas à explorer le reste du site pour en vivre d’autres 😊.
Chez Caaaaaaat, on a un petit faible pour les vins rouges, nature…
Petit message du Ministère de la Santé Féline Intergalactique. Il est important…
Il faut commencer notre explication par une révélation. Un vin non-filtré, c’est…